Capacités de production


Depuis sa création, CHAMATEX entretient une forte culture industrielle. Nous investissons régulièrement dans notre outil de production pour faire évoluer notre savoir-faire au rythme des nouvelles technologies. La maîtrise industrielle, acquise avec l’expérience et l’amélioration continue des process de production, confère à CHAMATEX une capacité à s’adapter aux différents marchés visés. Afin d’augmenter notre maîtrise industrielle (exigences de qualité et de délais), nous avons récemment intégré de nouveaux process d’ourdissage, de tissage et de finition. Aujourd’hui, notre outil de production est diversifié et flexible afin d’assurer la réactivité exigée par les marchés.

Ci-dessous, les différentes étapes du process de production

Ourdissage

A l’issue du contrôle de réception des matières, l’opération d’ourdissage consiste à réaliser une chaîne à partir des bobines de fils. Moyens de production :

- plusieurs lignes d’ourdissage fractionnel
- Ourdissoir sectionnel
- Ourdissoir prototype (indispensable pour une réactivité en développement R&D)

Encollage


L’encollage consiste à imprégner les fils de chaîne afin de faciliter l’opération aval de tissage. Cette étape est indispensable pour certains types de fils afin de limiter leurs abrasion au cours du tissage.

Réunissage


Les chaînes, dites primaires, sont ensuite réunies afin d’obtenir la chaîne définitive au bon nombre de fils. Moyens de production : plusieurs lignes de réunissage

Rentrage


L’opération de rentrage consiste à insérer tous les fils de chaîne dans la « batterie » de tissage (constituée du peigne et des mailles) qui assurent la conformité de l’armure du tissu. Nous sommes équipés d’une machine de rentrage automatique performante et moderne.

Tissage


Le tissage est l’aboutissement des étapes amont. Le croisement des fils de chaîne et de trame permet d’obtenir l’étoffe selon l’armure définie. CHAMATEX dispose d’un éventail complet de technologies de tissage permettant de tisser un large spectre de fils (filaments, fibres, polyester, polyamide, coton, viscose, aramide…). Moyens de production :

Métiers à tisser :
- Jet d’air
- Petite et grande laise
- Jet d’eau
- Lance

Finition


Cette étape consiste à traiter le tissu écru pour lui conférer ses caractéristiques finales. Avec nos moyens de production et nos partenaires de proximité (Teinture des Cèdres et Teinture de Saint Jean), nous sommes en capacité de proposer une grande diversité de finition :

- Teinture (laveuse, jigger, get, autoclave…), apprêts et finitions (calandre, sonforisation…)
- Enduction
- Complexage