Environnement


       

CHAMATEX souhaite minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. C’est pourquoi, nous nous engageons dans une démarche environnementale active avec des actions concrètes pour préserver l’environnement :

– Eco-conception des produits. CHAMATEX est l’un des pionniers à avoir développé des textiles utilisant des matières premières écologiques, recyclés et recyclables (fibres de maïs, polyesters et aramides recyclés…). A ce titre, CHAMATEX est partenaire Newlife. L’ensemble des partenaires industriels amonts et avals de CHAMATEX sont labellisés OEKO-TEX permettant ainsi une parfaite traçabilité des textiles CHAMATEX de l’achat de fil jusqu’à l’ennoblissement.

- Retraitement et valorisation des déchets. A tous les stades du process de production, les déchets sont systématiquement collectés et recyclés à destination des filières de valorisation des déchets (friperie, essuyage industriel, effilochage, cartonnerie…).

- Réduction des émissions de C02. Les récents investissements permettent l’intégration de certains process et limitent les transports intersites, agissant directement sur les émissions de C02.

- Remplacement d’équipements industriels permettant d’économiser et/ou de recycler l’énergie.

Projets en cours :
o récupération de calories des machines pour le chauffage des ateliers,
o compresseur à géométrie variable afin de réguler la charge énergétique à la variation de production.

- Développement des énergies renouvelables. CHAMATEX a décidé d’équiper ses toits de panneaux photovoltaïques (énergie 100% propre et inépuisable) participant ainsi à la réduction des émissions de C02.

- Sensibilisation du personnel aux enjeux environnementaux : incitation aux gestes écologiques individuels et collectifs (recyclage du papier et des cartouches d’encre…).